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    Suites accident Mortel à UGITECH

     Extrait de l'article du Dauphiné Libéré / interview de la Direction

    Que se passe-t-il aujourd’hui dans l’aciérie ?

    « Les deux ponts roulants qui servent à transporter les poches de métal en fusion, celui accidenté et l’autre, ont été démantelés et sortis de l’aciérie. Cela nous permet de faire tout un travail de contrôle des chemins de roulement des deux ponts et de la structure du bâtiment. Quelques réparations sont aussi en cours pour recaler au millimètre le parallélisme des rails et reconstruire la partie du pilier qui a été touchée par le pont en tombant. Le bâtiment, lui, n’a pas souffert. »

    Vous allez remplacer les deux ponts ?

    « En ce qui concerne le pont qui n’a pas été accidenté, on a décidé de changer complètement sa structure métallique, mais on va réutiliser tous les automatismes et toute l’électronique qui étaient sur l’ancien. La poutre est en train d’être construite en Italie. On devrait le réceptionner fin juin. Il faudra ensuite remonter tous les mécanismes et repositionner le pont sur son chemin de roulement. Cet été, avec sa mise en route, on espère atteindre 70 % de notre volume d’activité et crescendo, toujours en comptant sur les apports extérieurs, arriver à presque 100 %. »

    Pourquoi avoir fait ce choix de reconstruire en partie ce pont qui était intact ?

    « Les deux ponts avaient exactement la même technologie, la même ancienneté, la même fonctionnalité : pour redonner confiance aux pontiers de l’aciérie, il fallait même changer celui qui n’était pas lié à l’accident. »

    Quel est le calendrier de remplacement du pont accidenté ?

    « Un nouveau pont va être reconstruit par le même fabricant italien que pour l’autre. Tout est planifié pour qu’on le reçoive la dernière semaine de décembre 2022. L’objectif est qu’avec lui nous retrouvions notre volume d’activité normal en toute autonomie. »

     

    Combien coûte un tel pont ?

    « Un pont comme ceux-là, c’est 150 tonnes et plus de 5 000 connexions. Cela représente plusieurs millions d’euros. »

    Dans la perspective de la reprise à l’aciérie, on peut imaginer que certains salariés soient inquiets de revenir sur le lieu de l’accident…

     Patrick Lamarque d’Arrouzat, directeur général d'Ugitech :« Il y a toujours un suivi psychologique en place, mais il y a surtout une envie de reprendre le travail. Les gens de l’aciérie sont plutôt demandeurs de retrouver une activité. Il y a effectivement des personnes qui nous ont fait savoir que ça serait compliqué pour elles de remonter sur un pont. Une seule personne a démissionné. C’est pour les rassurer que nous avons mis en place une politique de contrôle renforcée de tous les ponts d’Ugitech, à Ugine et sur nos autres sites. »

     


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