• votre commentaire
  • clic sur youtube tube 


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Texte de Gaby BONNAND qui a été secrétaire de la confédération CFDT

     

    Je viens de lire le dernier Magazine Cfdt de Décembre 2023, arrivé hier dans la boîte à lettre.

    J'y apprend que la cfdt vient de s'implanter dans l'usine Bic de Redon qui comptent 476 salariés. 

    L’article du magazine nous raconte comment cette entreprise familiale (la famille Bich) très novatrice dans le domaine technologique, est aussi très novatrice dans l'antisyndicalisme.

    Cette usine implantée à Redon depuis la fin des années 40, sous la marque Flaminaire, est devenue Bic en 1971, apres que la famille Bich soit devenue majoritaire.

    Jamais le syndicalisme n'a pu s'implanter. La victoire de la cfdt en juin 2023 est d'autant plus extraordinaire que la direction a tout utilisé pour dissuader les salariés de se présenter aux élections du CSE, rappelant les procédés mis en œuvre par les usines automobiles, Peugeot et Citroën  dans les années 60 et 70: intimidations, licenciements, désinformations...

    Malgré ça, des salaries se présentent sous l'étiquette Cfdt. Au premier tour, il remportent tous les sièges au CSE.

    Je me souviens du temps où, responsable syndical cfdt en ille et vilaine, nous avions 2 gros points noirs d'implantation syndicale dans la métallurgie : Citroën à Rennes et Bic à Redon.

    A Citroën, la cfdt a inversé la tendance depuis plusieurs années. Elle est première organisation avec 49% en 2022 sur le site de Stellantis.

    Depuis juin 2023, avec 11 élus sur 11 postes la cfdt obtient la totalité des sièges chez Bic à Redon malgré les pressions subies par les candidats.

    Cerise sur le gâteau, Laurent Valy, actuel secrétaire général Cfdt de la metallurgie Bretagne qui a soutenu l'équipe de salariés qui se sont mobilisés chez Bic et qui ont gagné   est un des artisans de la victoire Cfdt à Stellantis, comme premiere organisation.

     

    Bravo à tous ces militants qui dans une période  où beaucoup doutent, se découragent, viennent nous dire que rien n'est impossible.


    votre commentaire

  • votre commentaire