• La Caisse nationale d’action syndicale (Cnas) connaît une nouvelle évolution pour s’adapter aux évolutions du monde du travail. Le congrès CFDT à Marseille en 2014 a voté la résolution proposée.

     C’est un outil unique dans le paysage syndical français envié par les autres centrales. Créée en 1973 lors du congrès CFDT de Nantes, la Caisse nationale d’action syndicale (Cnas) avait été conçue, à l’époque, pour apporter une aide financière aux adhérents en cas de grève, pour soutenir les syndicats en matière juridique et pour défendre les militants victimes de répression patronale dans leur entreprise.

    Congrès après congrès, ses missions se sont élargies pour répondre à l’évolution du monde du travail : « La dernière grande réforme de la Cnas datait du congrès de Lille en 1998 », rappelle la secrétaire confédérale Michèle Aribaud. Les syndicats avaient alors voté la création d’une assurance professionnelle pour couvrir les adhérents dans l’exercice de leur emploi et le financement d’actions syndicales innovantes. »

    Une réforme ambitieuse

    Le congrès de 2014 marque une nouvelle étape importante. « Il s’agit d’une réforme politique ambitieuse afin de rendre le syndicalisme CFDT encore plus proche des salariés », a insisté le trésorier confédéral Marcel Grignard. À partir du 1er janvier 2015, la Cnas accompagnera les syndicats qui le souhaitent à constituer leur dossier juridique ; les démarches de conciliations seront prises en charge financièrement et le niveau d’indemnisation des adhérents en cas de grève sera doublé.

    Améliorer le fonctionnement quotidien

    La Cnas financera par ailleurs les actions innovantes des syndicats en direction des salariés des entreprises et collectivités publiques les plus éloignés du syndicalisme, ainsi que les nouveaux services aux adhérents créés par la CFDT comme « Réponses à la carte » et «L’Ouvre-boîte ». « L’enjeu de cette nouvelle réforme est à la fois de mieux répondre aux besoins des adhérents et des militants tout en améliorant le fonctionnement quotidien de cet outil que beaucoup nous envient », a résumé Marcel Grignard. Un bilan de cette réforme sera présenté aux syndicats dans quatre ans lors du prochain congrès.

     

     


    votre commentaire
  • REPORTAGE DE BFM

    SNCF: la CFDT dispose d’une caisse de 126 millions d’euros pour indemniser les grévistes

    Caisse dédiée ou appel aux dons, les syndicats s'organisent pour aider financièrement les cheminots afin de compenser les pertes de salaire qu'occasionnera la grève par intermittence prévue pour durer jusqu'au 28 juin. Les grévistes subiront une retenue sur salaire de 1/30e de leur rémunération mensuelle par jour de grève, a précisé la direction de la SNCF.

    La CFDT a mis en place une "réserve" en cas de grève au sein de la Caisse nationale d'action syndicale (CNAS), sa caisse de soutien aux adhérents financée par 8,6% des cotisations.

    Elle s'élève à 126 millions d'euros et doit "permettre de financer une semaine de grève" de l'ensemble des membres, qui sont au nombre de 800.000 selon Thierry Cadart, le trésorier de la CFDT.

     EN 1 CLIC SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR VOIR LE REPORTAGE

    Télécharger « sncf-la-cfdt-dispose-d-une-caisse-de-126-millions-d-euros-pour-indemniser-les-grevistes-1055437.html »


    votre commentaire
  • VOUS ETES ADHERENT CFDT RETRAITE

    UNE MUTUELLE NEGOCIEE POUR VOUS PAR LA CFDT

    VOUS N'ETES PAS ADHERENT A LA CFDT ADHEREZ 

    VENIR A NOTRE PERMANENCE DU LUNDI ENTRE 17H ET 19H SI VOUS SOUHAITEZ AVOIR DES EXPLICATIONS OU  COTISER A CETTE MUTUELLE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ADHÉSION A LA CFDT EN LIGNE EN 1 CLIC SUR LE LIEN CI-DESSOUS:

    Télécharger « vos-informations-jca_221327

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire

  • votre commentaire