• Lors des permanences juridiques CFDT Faverges nous vivons en direct les témoignages de discriminations à l'embauche: trop jeunes, trop vieux, trop gros, trop petits, pas assez "minette"...l'image d'employeurs peu scrupuleux. Faut il créer une alerte générale pour dénoncer ces employeurs ?

     

    votre commentaire
  • Article presse sur AG UL CFDT FAVERGES du 19 Avril 2016:

    Par LIBRINFO 74 en 1 clic sur le lien ci-dessous:

    Télécharger « »

    Texte de la CFDT STAUBLI à l'AG de l'UL CFDT FAVERGES THONES

     

     

    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    AG UL CFDT FAVERGES-THONES DU 19 AVRIL 2016

    Bernard GUIGUITANT le secrétaire de l’UL CFDT FAVERGES THONES donnait le ton de l’Assemblée Générale ce mardi 19 Avril à la salle des associations de Faverges avec le rapport d’activité.

    Il a souligné :

    - la participation fidèle de tous les membres de l’UL et sections syndicales du secteur tous les 2 mois avec la visite régulière de membres de l’Union Départementale CFDT et le travail fait par les retraités CFDT.

    - les permanences juridiques du lundi soir avec toujours autant de visites

    - l’aide aux délégués des entreprises en difficulté comme ST DUPONT et en grande difficulté comme la SC BOURGEOIS

    - les « cadeaux » faits aux patrons avec le CICE mais avec quels résultats sur l’emploi ? Les patrons n’ont pas la volonté d’embaucher et veulent une simplification du code du travail. La réponse du gouvernement est l’empilement de lois successives pour y répondre. Le projet de la loi travail suscite des inquiétudes et des controverses. Est-ce la fin du droit du travail protecteur ? La CFDT croit au renforcement de la négociation collective tout en conservant un rôle protecteur par la loi où il est impossible de déroger. Les employeurs ne doivent plus pouvoir prendre de décisions unilatérales.

    - le MEDEF s’en prend au compte pénibilité que la CFDT a obtenue de haute lutte et des patrons développent les licenciements arrangés, ruptures conventionnelles qui prennent une part non négligeable des droits des vrais licenciés.

    Les sections CFDT ST DUPONT, STAUBLI, BOURGEOIS , Communaux, SODEXO, MOBALPA FOURNIER et retraités, et l’Union Départementale représentée par Bernard FONFREIDE ont pris la parole. Ce dernier a rappeler une étape importante pour les salariés des trés petites entreprises: l'élection de leurs délégués qui se déroulera entre le 28 Novembre et le 12 Décembre. La CFDT a lancé le top départ de l'action TPE.

    Une attention particulière sur la naissance d’une nouvelle SCOP de 60 salariés qui s’appelle France équipement grande cuisine qui a été validée par le tribunal de commerce d’Annecy le 13 Avril et par celui de Bourg en Bresse le 14 Avril scellant le rapprochement de la SCOP BOURGEOIS avec la Société COMETTO. C’est un grand soulagement à la fois pour les salariés de Faverges et ceux de Jassans Riottiers dans l’Ain. L’investissement des salariés est non négligeable avec un peu plus d’un demi-mois de salaire au capital. Et une procédure de licenciement concernant 10 salariés de Bourgeois a été lancée et est un moment délicat et douloureux même si la plupart ne sont pas loin de la retraite.

    L’AG c’est terminée dans la convivialité.

    Bureau : Secrétaire Bernard GUIGUITANT (Mobalpa Fournier ) - Secrétaire adjoint : Philippe OELLERS (Staubli)- Trésoriére Ilda ROVELLI (SODEXO)- Trésorier adjoint Michel DUMAX (ST DUPONT)

     

                           


    votre commentaire