•  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Reportage du journal sur FB Le Petit Reporter

    A l'issue du conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), vendredi 27 septembre, les représentants syndicaux membres du CDCA (syndicat CFDT santé sociaux) présents dans la salle ont symboliquement ôté leur blouse blanche puis ont quitté la séance. En cause, les trop faibles moyens alloués aux personnes âgées et au handicap.
    Jadis, ces deux secteurs étaient représentées par deux instances distinctes, ces deux dernières ayant fusionné en une seule.
    Les représentants du personnel se sont donc élevés contre le manque de moyens et les bas salaires. "Nous avons vécu un été catastrophique", témoigne Paul Tedesco, "du fait du manque de personnel, même les directeurs d'établissements et les personnels administratifs ont dû venir donner un coup de main". Un rapport parlementaire remis au printemps 2018 prévoyait notamment d'affecté 8 personnels soignants pour 10 patients (hors direction et administratifs), "nous sommes loin des 8 pour 10. On se situe plutôt entre 5 et 6 aides soignants pour 10 patients". "Il n'est pas rare", expliquait Christine Gabry, "qu'une aide soignante se retrouve seule".
    Ainsi, Manuela, employée à la résidence Petershmitt de Bonneville, Rhone-Alpes, France l'a été, seule, pour 37 patients. Une détérioration des conditions assez criante bien que "légale". "Nous voulons que la loi fixe un minimum de personnel légal pour éviter ce genre de cas", indique Paul Tedesco. Sous effectifs, congés rognés, conditions de travail, démissions... Tous ces points ont été évoqués en séance.
    Le 8 octobre prochain, devant la mairie d'Annecy, les représentants CFDT accompagnés, probablement, par l'intersyndicale Grand Âge, manifesteront, vêtus de noir. Un grand mouvement de fond pour un problème de fond, également.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :